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La Commission Médicale d’Etablissement (CME) contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. Le président de la CME est le médecin spécialisé en alcoologie de l’établissement.Il élabore avec la direction et en conformité avec le contrat pluri annuel d’objectifs et de moyens, le projet médical d’établissement.
La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge a pour mission :
La qualité des conditions d’accueil et de séjour dans l’établissement étant une de nos priorités, nous mettons à votre disposition un « questionnaire de sortie » le jour de votre sortie, afin que vous nous fassiez part de vos impressions sur votre séjour dans notre établissement.
La douleur n’est pas une fatalité. La douleur se prévient. La douleur se traite. Traiter la douleur, c’est contribuer à retrouver le bien-être, l’appétit, le sommeil, l’autonomie et se retrouver avec les autres. Les médicaments sont proposés en fonction de la nature et de l’intensité des douleurs. Ils soulagent, même s’ils ne les suppriment pas toujours totalement.
Dans notre établissement, le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) et les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. La prise en charge de la douleur est une préoccupation quotidienne des équipes soignantes.
Les infections nosocomiales sont des infections acquises dans les établissements de santé et peuvent concerner tant les patientes que le personnel. L’équipe opérationnelle d’hygiène du Centre Sainte Marie se réunit pour établir un programme annuel de lutte et en suivre la réalisation. Ce programme comprend entre autre la rédaction ou réactualisation de protocoles, des formations, des actions de prévention et surveillance.
Elle veille aussi à la gestion globale et coordonnée des risques visant à lutter contre les infections associées aux soins.
La COmmission des MEdicaments et de DIspositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l’intérieur de l’établissement.
Elle prend une part active à l’élaboration de la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est recommandée dans l’établissement.
Elle s’associe à l’élaboration des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse.
Vous pouvez demander à ce que votre présence ne soit pas divulguée à des tiers extérieurs, en le signalant au bureau des entrées dès votre arrivée.
Télécharger la Charte des droits et des libertés de la personne accueillie.